Nidification hirondelle rustique

Hirondelle rustique
Hirondelle rustique

Saison 2023

Un bon cru. 17 hirondeaux sont nés en Mai et Juillet et vont bientôt s'envoler vers l'Afrique car au moment ou j'écris, le 16 Août 2023, le rassemblement sur les lignes électriques est bien présent, une bonne quarantaine de rustique regroupée. 2023, année plus clémente pour la météo. La glace fondait dans les Spritzs, c'était à rien n'y comprendre, tout le monde se plaignait en ville du climat subsaharien... et bien non, pas en Bretagne, un climat breton plus à la norme, frais, parfois pluvieux (Que du bonheur). 8 hirondeaux sont nés dans l'hirondellier et 9 autres dans le garage. Longue vie à eux.

Saison 2022

Saison mitigée, 2 portées de 4 hirondeaux pour chacune dans l'hirondellier, mais hélas aucune hirondelle dans le garage car un couple de roitelets a squatté le nid des hirondelles, donc pas le choix que de laisser faire la nature. L'année prochaine, je mettrai un chiffon dans le nid dés début Mars pour empêcher l'occupation de celui-ci avant l'arrivée de nos amies hirondelles.

Saison 2021

hirondeaux au nid
hirondeaux au nid

Très bonne année 2021 - Leur nombre est en progression. 8 hirondeaux sont nés dans l'hirondellier et 8 autres dans le garage du haut donc au total 16 hirondeaux et j'en suis très très fier !

Ma voisine en a eu à peu près 16 également. leur présence en nombre a enchanté nos journées ... ! 👍

Les couples étaient les même que l'année d'avant (2020) reconnaissable par leurs truissotements.

Les reverrai je au printemps 2022 ?

La reproduction peut aller jusqu'à 3 ou 4 ans. Après ces années d'A/R, c'est une retraite des plus méritée qui les attend en Afrique ou ils pourront gentillement finir leurs vieux jours. L'hirondelle rustique peut vivre en théorie jusqu'à 11 ans mais la plupart ne vivent pas au delà de 4 ans.

Saison 2020

Début Avril, avec près d'1 semaine de retard par rapport à leur habitude d'arrivée sur les sites, les hirondelles de l'année dernière ont retrouvé l'hirondellier d'entrée de jeu. Occupation rapide pour ne pas se faire piquer l'endroit. ça fait plaisir car l'hirondellier devient incontournable pour mes amies ailées. 

Première nichée : 

Elles ont mis du temps à pondre (3 semaines) et la première nichée est sortie au nombre de 2 individus sur 4 vers le 3 Juin.

La deuxième nichée :

dans la foulée et dans un autre nid, j'ai pu observer 4 œufs. 3 jours juste après l'envolée des hirondeaux !?? Je trouve cela presque étonnant ! Normalement ils attendent une quinzaine de jours avant de remettre le couvert. Est ce le même couple ? Est ce la première ponte qui a avorté ? strange !????

Normalement et de part leurs façons d'arriver dans l'hirondellier et d'en ressortir, il s'agit bien du nid ou j'ai découvert ses 4 œufs... 

Très spécial cette année. J'entends beaucoup de gens me dire que les portées sont peu nombreuses en nombre alors que tout comme la mienne les œufs étaient au nombre de 4 au départ. Problème d'infertilité ? d'insectes ? de climat ? bizarrrrr

Certaines personnes me rapportent également que les couples se forment sans pour autant passer au stade de nichée ? Certainement un problème d'infertilité. Ce phénomène pourrait devenir inquiétant pour l'effectif global !

Deuxième ponte.


Saison 2019

Printemps 2019 (24 avril 2019) - Un mâle est en place depuis 1 semaine. Ça gazouille à tout va pour attirer une jeune demoiselle. Mais pour l'instant, pas de conquête à l'horizon. A moins que je me trompe, il va rester en place jusqu'à ce qu'il trouve sa compagne. C'est le lieu qu'il a choisi pour la nidification et si il est semblable en réaction aux autres congénères, il devrait s'y tenir même si l'attente est longue. Car mon hirondellier est entouré de grands arbres et est situé à 20 mètres de la maison. Ce qui peut effrayer quelques individus par le manque de sécurité du fait qu'il ne soit pas accolé à la maison et proche de l'humain donc. Affaire à suivre !

L'inquiétude sur l'occupation de l'hirondellier n'a pas duré longtemps. L'effectif global des hirondelles rustiques est plutôt assez bon cette année. Mon hirondellier a été pris d'assaut assez rapidement fin Avril et le couple s'est formé assez rapidement. 5 oeufs au total. Aujourd'hui mercredi 19 Juin, les hirondeaux sont prêts à décoller, c'est imminent !

Donc on peut estimer qu'une deuxième ponte pourra avoir lieu d'ici 3 semaines. Ils sont largement dans le timing. En espérant que tout se passe bien déjà pour les first.


La saison 2019 reste un succès ! La photo de gauche montre la dernière fournée, on est le mardi 13 Août, et tout ce petit monde va bientôt quitter l'hirondellier ! Les oeufs ont été pondus vers le 6 juillet (approx.) et le nourrissage a commencé vers le 21 juillet.  Ils sont au nombre de 5 cette fois ci. Donc si je comptabilise la première et deuxième nichée, 4 + 5, l'hirondellier aura permis la naissance de 9 hirondelles. Longue vie à eux et que le retour en Afrique leur soit favorable !

Cette année est une très bonne année en effectif hirondelles. Elles sont nombreuses et la canicule n'a pas trop fait de dégât apparemment.

Beaucoup d'hirondelles hélas ne survivront pas à la migration. Mais c'est peut être un mal pour un bien. L'homme devrait peut être également en tirer des leçons.


Saison 2018

L'année 2018 est un peu spéciale. Les arrivées ont été très tardives. L'effectif était limite très inquiétant car il se montait à peine à 70%. Avec le froid du début printemps en France et en Espagne, la migration ne s'est pas faite dans les normes. Il y a eu des Rétro-migrations. La partie Est de la France a eu un climat plus clément et les arrivées se sont déroulées dans les temps.

Pour l'occupation de l'hirondellier, il a fallu attendre fin Mai pour que enfin, celui ci soit assujetti par un couple d'hirondelle.

Le garage de mon voisin a été occupé dès le début avril et les hirondeaux ont décollé mi-Mai. Je désespérais de les voir arriver en nombre pour que l'hirondellier puisse avoir une chance d'être convoitée.

Car je pense, hélas, que Flash, l'ancien mâle qui prisait les lieux, et qui était l'un des premiers arrivés en Avril, ne s'est pas montré et donc...

2 solutions : soit il était trop vieux pour la reproduction et il finit bien sagement sa retraite méritée en Afrique équatorial, soit Grand Malheur lui est arrivé. Bien sûr, il va de soi que j'opte pour la première solution :-)


Conclusion Saison 2018

Aujourd'hui lundi 20 Août 2018, la saison se termine car les rassemblements pour le grand départ se font sentir. Pour une arrivée très tardive, l'effectif global à la mi-août est plutôt assez positif. Elles sont très nombreuses voir plus qu'à l'habitude ! Peut être dû à leurs arrivées tardives justement avec des naissances rapprochées entre Juin et Août.

L'hirondellier a rempli son rôle de maison d'hôte et a vu la naissance de 3 hirondeaux. Tout c'est bien déroulé, les hirondeaux sont revenus après le décollage pendant 1 semaine. Le couple en place occupe encore les lieux à ce jour, un autre couple a visité les lieux pour une éventuelle venue l'année prochaine ce qui est de bonne augure pour l'occupation de l'hirondellier en 2019. 

Une dernière ponte assez tardive fin Août, ce qui très étonnant. 4 oeufs. Hélas échec ! Les oeufs n'ont pas éclos ! De toute façon cela aurait été très compliqué, car le décollage des hirondeaux ne se serait pas fait avant le 20 septembre, avec un temps d'adaptation de 15 jours, ils seraient partis vers la première semaine d'octobre ! Presque improbable ! Mais il s'avère que le temps a été au beau jusqu'à la mi Octobre ! Vous croyez que c'est un hasard !? Elles le savaient, nos petites météorologues !

L'hirondelle mâle en place actuellement dans l'hirondellier

perché sur son fil en poste d'observation (2017)

Année 2016 - Les hirondelles rustiques ont élu domicile dans le nichoir. Le perchoir est de grande utilité ainsi que les vieux clous pointés ici et là pouvant éventuellement leur servir de base pour la construction d'un nid.

 

Pour une première année, c'est un succès.

9 hirondeaux sont nés dans cet abri réalisé pour eux. Je ne pouvais espérer mieux.

 

Elles ont utilisé les 2 nids artificiels pour

les 2 nichées. 5 hirondeaux pour la première et 4 pour la deuxième.

 

J'ai rajouté 2 autres nids artificiels fixés sur le mur de l'enceinte. Je les ai confectionnés avec un mélange terre, ciment et paille de lin et à l'aide d'un petit saladier pour le moule. Les hirondeaux les ont utilisés après leur envol.

 

Le printemps 2017 pointe son nez dans quelques temps, l'hirondellier devrait normalement attirer un autre couple à coup sûr car les hirondelles gardent en mémoire leur propre lieu de nidification ainsi que ceux des autres congénères. Les meilleurs sites suscitent la convoitise. Les hirondeaux de l'année précédente peuvent choisir d'autres lieux pour la nichée à plusieurs kilomètres à la ronde d'après certaines statistiques.

hirondelle mâle - printemps 2017 (Flash))))
hirondelle mâle - printemps 2017 (Flash))))
hirondelles rustiques sur le perchoir
hirondelles rustiques sur le perchoir

Série de photos prises avec l'appareil photo à détecteur de mouvement spécial Bird.

Site idéal pour hirondelle rustique

exemple de site idéal pour l'hirondelle rustique
exemple de site idéal pour l'hirondelle rustique

Ce schéma est un exemple de site idéal pour l'hirondelle rustique, il va de soi qu'il peut y avoir d'autres configurations qui contredisent cette situation et même voir les annihilent littéralement.

L'hirondelle aime avoir un site d'observation, une sorte de mirador ou elle va pouvoir observer, surveiller et guetter son chez soi pour prévenir du danger !

Une antenne râteau de télévision (D), des fils électriques (C), quoi de mieux, comme cela elle peut directement voir l'entrée de son lieu de nidification.

On se sait jamais, un chat, un lérot, une fouine, autant de prédateurs et j'en passe qui pourraient pénétrer leur enceinte !

Le 2ème facteur, étant la proximité de l'homme ou d'animaux d'élevage car nous ne sommes pas pour eux un danger, mais plutôt des aides de camps car nous effrayons nous aussi par notre présence les éventuels prédateurs cités au dessus. Un chien serait le bienvenue également, gardien par excellence, par contre les chats, hélas, pas très recommandés, un des tout premier prédateur de l'hirondelle, on comprend pourquoi elles ne les apprécient pas vraiment !

 

L'absolu étant une grange ou garage (B) devant l'habitation (moins de 20 mètres) avec une cour dégagée sur le devant sans arbre, ou tout simplement un appentis (A) accolé à la maison. Porte du garage orientée au Nord étant l'idéal, car le bâtiment garde le frais l'été. Si il est au Sud, les hirondelles fabriqueront leur nid au plus loin à l'intérieur.

Une fenêtre ouverte, une porte à demi ouverte, une porte fermière entre-ouverte ou lucarne qui leur laissent libre accès autant le jour que la nuit leur seront profitables et indispensables !

Et pour finir, dans le bâtiment, un plafond avec des poutres (ou sans) qui leur permettra de construire leur nid en hauteur. Elles peuvent utiliser le pan d'un mûr mais l'idéal étant les fermes sous plafond.

Voilà certainement les meilleures conditions d'accueil pour nos amis les hirondelles rustiques dans l'absolu. Après Il faut que mÔnsieur l'hirondelle trouve chaussure à son pied, et c'est mAdame l'hirondelle qui décidera si le lieu lui convient ou pas ! Mais une fois le couple établi, le processus de nidification pourra débuter et le mâle défendra bec et serre son site surtout contre d'éventuels autres mâles hirondelles attisés par la convoitise des lieux.

 


Agencement nichoir

Ce schéma est encore un exemple de mise en place des nids à l'intérieur d'un abri tel un garage ou appentis. Une porte avec une lucarne, une fenêtre à demi-niveau avec protection pour éviter qu'un chat pénètre ou se mette sur le rebord. Il va de soi que la lucarne ou fenêtre resteront en permanence ouvertes pour que leur A/R puisse s'effectuer librement et ce même la nuit, car en cas de danger, ils peuvent s'enfuir si besoin est.

Les dimensions des lucarnes peuvent varier. Un simple 10 x 15 minimum d'ouverture leur suffirait mais l'idéal se situerait vers 20 x 25cm voir plus.

Mon voisin par exemple, a une porte coulissante, il la laisse entrouverte de 15 cm approximativement, ce qui leur fait une entrée pour le coup tout en hauteur, mais cela leur convient aussi. Mon hirondellier a une demi porte fermière que je laisse en permanence grande ouverte.

Après une hauteur de poutre minimum à 2 m, l'idéal étant à 2,5 m. Si vous n'avez pas de poutres apparentes, dans ce cas les murs latéraux

serviront de support pour fixer les nids, ou avec un peu d'imagination on peut trouver des solutions de fixation au plafond. Le nid est à placer entre 5 et 8 cm du plancher.

Après dans l'appentis, il faut éviter de mettre des caisses, échelle ou autres qui permettraient l'accès des prédateurs au niveau des nids. Imaginez un chat qui attend bien sagement sur un établi derrière la fenêtre qu'une hirondelle pénètre à l'intérieur et s'en est fini ! Donc il faut essayé de prévoir et éviter les éventuels dangers attenant à l'agencement intérieur.

On peut si on veut pousser le luxe en équipement pour nos hirondelles, non pas leur installer une télévision avec toutes les chaînes cablées mais un perchoir ou deux à 20 cm sous les poutres ou un fil tendu, voir planter quelques clous de grandes tailles sur les poutres ici et là ce qui pourrait également leur servir de base pour une construction de nid.


Peur des salissures !

Allons bon ! Oui effectivement sous le nid ou sous le perchoir vous aurez un petit tas de fientes. Et vous n'aimez pas ça ! Je peux comprendre. Comment y remédier. C'est simple vous pouvez installer un journal sur le sol sous le nid ou perchoir, ou installer une tablette 30 cm sous le nid.

Ses excréments seront de toute façon très localisés. Et puis pensez Potager ! et oui vous pourrez les récupérer car les fientes d'oiseaux sont très riche en azote et en phosphore. Vous aurez donc à portée de main un engrais naturel très riche pour votre potager. Que du plus !


Qui fait quoi ?

Ce qu'il faut savoir ! Dans un premier temps, ce sont les mâles qui arrivent en premier sur les sites de nidification. Le premier sur place gagne sa place ! Puis une fois établi et en poste, celui-ci présente son domaine de nidification aux nouvelles demoiselles qui vont arrivées quelques jours après. Si la femelle accepte, la nidification pourra commencer et ils resteront fidèles.

La construction du nid avec apport de boue est réalisée par le couple. Puis c'est la femelle qui préparera le nid avec apport de brindilles et duvet pendant que le mâle surveille les environs. Le nourrissage s'effectuera à deux avec de nombreux aller et retour à la journée. Il a été compté plus de 400 passages à la journée pour nourrir les hirondeaux.

En général, il y a 2 voir 3 portées par saison et chacune donnera 3 à 6 bébés hirondelles.


Migration hirondelle rustique

carte migration hirondelle rustique
carte migration hirondelle rustique

Les hirondelles rustiques qui nichent en France hivernent en Afrique,

au nord de l'équateur comme le Gabon, le Centrafrique, le Congo,

le Cameroun. Une distance entre 5 et 7000 km qu'elles doivent parcourir pour retrouver leur lieu de prédilection. Les hirondelles Anglaises ou Russes préfèrent le Sud de l'équateur.

Les premiers individus arrivent en France approximativement à partir de la mi-mars jusqu'à fin Avril. Puis leurs départs groupés s'organisent souvent à partir de la mi-Août. Les variations de leur arrivée ou de départ sont fonction du temps météorologique et de leur horloge interne.